Seance photo grossesse cannes

Comment rendre une séance photo grossesse inoubliable

Donner naissance à un enfant est un moment unique et merveilleux dans la vie d’une maman. Être enceinte, cela ne dure que quelques mois.

Le bonheur poursuit son chemin lorsqu’un bébé est né et la joie continue de grandir dans le coeur des parents quand l’enfant souffle ses premières bougies.

Afin que ces moments précieux durent pour toujours et à jamais, je ne peux que vous encourager à vous saisir de l’envie d’immortaliser ces délicieux et éphémères instants.

Si il ne vous reste plus que quelques mois, voir quelques semaines avant l’arrivée du petit bout, c’est bien évidemment l’occasion parfaite pour réaliser une séance photo grossesse.

Pour ce tout premier article de blog, Fairy Tale Utopia à le plaisir de vous proposer aujourd’hui la vision qui lui est propre d’une séance photo grossesse réussie et inoubliable.

Il ne faut surtout pas négliger les quelques points que je vais énumérer car ces derniers sont d’une importance capitale.

Du choix de la personne en charge de votre séance jusqu’au moment de l’immortalisation, j’ai le plaisir de partager avec vous les différentes étapes à suivre pour que votre séance se passe le mieux du monde.

Le but de ces quelques lignes est de vous apporter toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séance photo grossesse.

Plus encore, mon désir, c’est que vous puissiez rendre cet événement unique et inoubliable.

 

L’importance de choisir la bonne personne

Avant tout, il est préférable de commencer par choisir une personne avec qui vous vous sentez bien.

Une séance photo grossesse, c’est partager des moments intimes de vie mais c’est essentiellement une rencontre humaine.

Pour que tout se passe pour le mieux, pensez à échanger avec le ou la photographe de votre choix et apprendre à connaître la personne, l’être humain derrière l’objectif.

Un rendez-vous autour d’un chocolat chaud ou même un appel vous permettra immédiatement de savoir si vous vous sentez à l’aise avec la personne.

La confiance, c’est primordial pour la réussite de votre séance !

En effet, avoir un bon contact, c’est un premier pas vers une séance réussie mais il faut ajouter à cela nos envies et nos goûts.

J’ajouterai un autre point essentiel et non des moindres, le point crucial de l’univers photographique de votre photographe.

Cela peut paraître naturel de se tourner vers un photographe qui nous fait rêver, de par ses photographies et son talent…

Mais pourtant, l’univers photographique est un point que beaucoup peuvent négliger par l’envie très urgente de photographier les instants précieux de la grossesse.

Je vous recommande donc de prendre le temps d’observer le travail du photographe et de voir si la majorité des clichés vous plaisent, si son univers vous parle ou si au contraire vous n’appréciez qu’une ou deux photographies sur la totalité de son portfolio.

Il est important d’effectuer ces recherches dès les premiers mois de votre grossesse afin d’avoir le temps de choisir votre photographe, de préparer votre séance mais surtout d’avoir une disponibilité auprès du photographe désiré, bien souvent très occupé.

 

Partager nos envies et nos idées avec notre photographe

Une fois l’étape du choix de votre photographe effectuée, s’offre à vous deux façons de réaliser vos clichés de grossesse.

Il peut arriver que vous ayez un réel coup de cœur sur l’univers d’un ou d’une photographe et que vous désirez lui laisser carte blanche dans la proposition d’idées.

Parce que vous avez alors confiance en ses talents et en ses idées.

Mais vous pouvez tout aussi bien être actrice de votre séance en cherchant des idées inspirantes sur internet.

Que ce soit sur Pinterest, Google Image ou Instagram. Il est alors important de faire part de ces trouvailles à votre photographe, afin qu’il puisse mieux cerner vos goûts ainsi que vos envies pour que le résultat final puisse vous conquir.

Je parle bien entendu de lui donner des pistes sur vos goûts et vos envies, non pas de copier une photographie déjà réalisée !

Cela ôterait le côté personnel et unique de votre séance ainsi que l’empreinte de votre photographe si minutieusement choisi.

 

Partir à la recherche d’un lieu unique

Bien évidemment, votre photographe peut avoir beaucoup d’idées de lieux dans lesquels il est possible de réaliser de magnifiques shoots.

Cependant, vous connaissez peut-être des lieux splendides que votre photographe est susceptible de ne pas connaître ou bien encore des lieux qui ont marqués votre vie de couple ou votre vie de famille, afin que la séance soit symbolique et d’autant plus riche en émotions et souvenirs pour vous.

N’hésitez pas à lui soumettre quelques excellentes idées de lieux, cela pourrait grandement l’inspirer pour la séance.

Vous pouvez également trouver un lieu qui soit dans la thématique de ce que vous souhaitez réaliser durant la séance. Montagne, plage, forêt… autant de choix que d’envies.

 

Sélectionner la tenue qui vous correspond

Je vous vois déjà vous triturer la tête en vous demandant : « Mais que puis-je bien porter pour une séance ? Comment vais-je pouvoir me mettre en valeur ? »

Je vous rassure, ce choix n’est pas si difficile à faire que cela. Sachez que vous n’avez pas forcément besoin de passer par un styliste mais seulement d’être vous-même !

Oui je sais, c’est simple à dire comme cela.

Cependant, je comprends tout aussi bien que vous l’importance de la tenue dans une photographie mais je sais également qu’il suffit juste de quelques conseils pour que vous puissiez être vous-même tout en vous sentant femme et ravissante.

Car oui, il est important de se sentir à l’aise dans ses vêtements et de se sentir soi même.

Une séance grossesse, c’est une séance qui vous ressemble. Vous n’avez donc pas besoin de jouer un rôle, soyez vous-même. Celle que votre entourage apprécie pour sa personne.

Voici donc rien que pour vous, une liste essentielle pour le choix de votre tenue :

 

Type de vêtements :

Quoi de mieux qu’une jolie robe pour mettre en valeur votre ventre qui ne cesse de s’arrondir ?

Une robe colorée ou en accord avec votre thème / ambiance ne pourra que parfaire le rendu de vos clichés, qu’elle soit faite de voilage ou de tissus de coton.

Il est important que celle-ci soit suffisamment proche du corps pour laisser apparaître les formes de votre petit bidou tout rond !

Bien entendu, si vous n’êtes pas une passionnée de robe, vous pouvez tout autant opter pour une jolie jupe avec un top qui laissera apparaître votre ventre , ou une tunique avec un joli legging. Il y’a autant de possibilités que de goûts.

Les points les plus importants sont l’esthétisme de la tenue globale ainsi que la mise en valeur de votre ventre rond.

Je suis certaine que vous avez de belles tenues dans votre dressing.

Et si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de se faire plaisir avant la séance, histoire d’ajouter davantage de plaisir à réaliser la séance !

 

La couleur :

Il est vrai que la couleur la plus portée reste le noir. Mais pour immortaliser un moment comme celui-ci, je vous conseil de mettre l’accent sur la couleur.

Je ne vous dit pas de vous habiller en reprenant le style d’un arc-en-ciel mais plutôt de choisir des couleurs douces et pastelles qui feront un excellent mariage avec un peu de noir ou de blanc.

Tout est une question de dosage et de détail. Bien entendu, si vous avez choisi un thème grossesse un peu rock, je ne vous conseil pas le bleu pastel.

A vous de vous inspirer de l’univers qui vous fait le plus envie !

N’oubliez pas de vous assortir avec la tenue des personnes qui seront présentes lors de la séance sur les photos (mari , parents , enfants , etc…).

Vos tenues se doivent d’être dans des teintes et des tons similaires pour éviter l’effet carnaval, sauf si c’est le thème choisi…

 

Les chaussures :

Voici un point important qui selon moi, peut faire toute la différence sur une séance.

Il est évident qu’en tant que femme, le choix des chaussures est un vaste sujet, autant que l’armoire qui les contient.

Pour moi, rien de plus beau qu’une séance pieds nus pour mettre en valeur la tenue et le côté naturel dans une ambiance intime et cosy.

C’est à mon sens les meilleures chaussures qu’un être humain puisse porter.

Je suis consciente que ce n’est pas du goût de tous et dans ce cas je vous conseil de porter des chaussures en fonction de votre tenue et dans les teintes de celle-ci afin que la tenue soit homogène !

 

Les accessoires :

Un accessoire ou deux fait toujours son petit effet sur une séance si il s’intègre bien dans l’ambiance et le rendu désiré.

Inutile d’en avoir beaucoup. parfois il suffit simplement d’une petite fleur dans les cheveux ou même d’un headband fleurit pour ajouter du cachet au cliché.

On peut également utiliser un accessoire en lien avec le papa, des bracelets duo. Mais aussi tout autres objets symboliques.

Pour papa et les enfants :

Pour les hommes c’est souvent plus simple que pour nous les femmes où tout peut se compliquer.

Un jean’s et un t-shirt, voir une chemise et l’affaire est bouclée. Le tout assorti avec votre personne et nous obtenons alors de jolis clichés de couple.

Côté chaussures, je mets également l’accent sur le côté pieds nus. Et oui ! Mon affection pour le côté nature en séance n’est pas valable que pour les femmes.

Je peux cependant vous conseiller quelques types de chaussures qui se portent à merveille pour une séance.

Contrairement aux chaussures de femmes, celles des hommes ne sont pas toutes conseillées pour une séance photo grossesse .

Côté enfant, il vous suffit de les assortir aux tenues que vous avez choisies.

Un pantalon et une chemise pour petit boy et une petite robe pour mini lady et tout est prêt !

Quelques exemples de chaussures pour papa

 

Prendre les photos au bon moment

On peut être amené à se demander : « Quand dois-je réaliser les photos de ma grossesse ? Vais-je pouvoir tenir jusque-là ? Bébé n’arrivera t-il pas entre temps ? »

Bien que la possibilité d’une arrivée précoce de bébé n’est jamais à proscrire (et oui, les bébés, ça aime faire des surprises aux parents), je vous conseil de réaliser votre séance photo entre le 7éme et le 8ème mois pour plusieurs raisons.

Une grossesse, c’est un peu comme l’éclosion d’une fleur.

On la voit grandir, grandir encore, grandir dans l’espérance d’enfin voir ses pétales s’ouvrir et de pouvoir s’émerveiller devant sa beauté et pouf, du jour au lendemain, elle éclot alors sans crier gare.

Pour la grossesse, c’est un peu pareil mais avec l’avantage que nous pouvons savoir quand il y a plus de risques de voir bébé venir, et être en mesure de réaliser sa séance.

Entre le 7ème et le 8ème mois, c’est à ce moment que le ventre est bien arrondi.

Ce qui permet de pouvoir bien le percevoir et le mettre en valeur.

Cela dit, c’est aussi un moment où la fatigue et le poids de bébé commence à se faire le plus sentir.

Certaines futures mamans ne peuvent plus beaucoup se déplacer une fois arrivées en fin de grossesse.

Afin d’éviter de souffrir pendant un déplacement pour faire des photographies et de ne pas apprécier la séance par la présence de la fatigue, il est donc préférable de réaliser la séance au cours du 7ème mois.

Ainsi, votre séance sera donc agréable et vous pourrez être détendue et naturelle !

 

S’entourer des êtres qui nous sont chers

Une séance photo grossesse est une séance focalisée sur le lien déjà présent entre la maman et son bébé qui n’attend que de rejoindre les bras de celle-ci et de découvrir le son de sa voix.

Mais c’est aussi l’occasion d’immortaliser la petite famille qui attend déjà sa venue avec impatience. Je ne peux que vous conseiller de vous entourer des êtres qui vous sont chers pour cette si précieuse séance.

Leur présence vous comblera de joie et vous permettra de montrer à votre bébé, lorsqu’il sera en âge, ces merveilleux moments gravés à jamais.

De plus, que ce soit avec votre petite famille ou en couple, c’est l’occasion de faire des clichés remplis de complicité et de vie, à l’image de ce petit cocon qu’est votre foyer.

 

Prendre son temps

Pour une séance de ce type, il est nécessaire d’avoir du temps. Une séance photo grossesse prend au minimum une heure.

Cela peut paraître long mais une séance, ce n’est pas seulement des clics en rafale pendant une heure, voir plus.

C’est un moment convivial fait de partages, d’échanges, de rires et bien entendu de photos (c’est un peu le but…) .

Une séance débute toujours par un moment où l’on est mis à l’aise par le ou la photographe.

Il faut donc compter entre 15 et 20 minutes pour vous détendre et accepter l’idée qu’une personne aussi sympathique soit elle, entre dans votre bulle.

 

Rendre une photo grossesse inoubliable, en conclusion

Ce qu’il faut retenir de cet article rédigé avec amour, c’est qu’il est essentiel avant toute autre chose de trouver le / la photographe qui vous convient personnellement.

Le choix du photographe peut paraître anodin et pas si important que cela et pourtant, nombreux sont ceux qui peuvent avoir rencontré des déceptions en choisissant le photographe de la voisine ou le premier venu de la liste des résultats dans Google.

Ce qui convient à quelqu’un ne vous conviendra pas forcément à vous !

Il est donc préférable de vous tourner vers un / une photographe qui vous donne envie de travailler avec lui / elle et qui vous inspire sympathie et confiance.

Tous les autres points abordés ci-dessus sont des points essentiels pour rendre une séance inoubliable.

Les goûts peuvent varier d’une personne à une autre que ce soit au niveau du choix des tenues, comme du choix du lieu de la séance.

L’important étant de trouver ce qui nous fait le plus envie et ce qui vous inspire le plus afin de pouvoir faire un choix en fonction de l’ambiance et du rendu désiré.

Mais au delà de tous les aspects techniques et organisationnels, il ne faut pas omettre le second point le plus important pour une séance réussie. Vous !

Choisir son photographe, son lieu, ses tenues et être en compagnie de ceux que l’on aime sont autant de facteurs de réussite pour une séance mais le plus important, c’est vous .

Il vous faut pouvoir prendre le temps de vous détendre et de savourer ce merveilleux moment, en bonne compagnie.

Tous les facteurs du monde peuvent être réunis dans votre séance photo.

Cependant, si vous n’êtes pas vous-même et que vous n’êtes pas à l’aise, cela se verra sur toutes les photos.

Une photographie, c’est un fragment de vie, une émotion transmise.

Aucuns de tous les plus beaux décors du monde ne peuvent aider à produire des photographies réussies si les personnes présentes sur celles-ci sont crispées ou stressées.

Soyez naturelle et laissez-vous aller. Afin de pouvoir savourer chaque instant d’une séance concoctée rien que pour vous.

J’espère que cet article a pu vous être utile. Si toutefois vous avez des questions concernant une séance photo grossesse, n’hésitez surtout pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *